Succès de la première édition de la Journée Africaine De l’Emploi (2017)

Succès de la première édition de la Journée Africaine De l’Emploi (2017)

Le 29 Avril 2017, le Centre Africain de Recherche pour l’Innovation et le Développement (ARCID) était au rendez-vous avec sa grande manifestation sur l’employabilité. Une première initiative de son genre sur l’emploi en Afrique. Il s’agit de la Journée Africaine De l’Emploi (JADE) 2017, organisée en partenariat avec l’ENCG-Agadir. Cette journée est conçue pour accompagner et promouvoir le dynamisme du royaume vers les pays africains.

JADE a été une véritable occasion de réflexion sur des questions profondes de l’emploi et de l’employabilité en Afrique. Le regard croisé entre académiciens et professionnels, lors d’une conférence et d’un panel de discussions, a permis de traiter la problématique de l’emploi sous plusieurs dimensions. Une dimension scientifique qui a éclairci le concept de l’emploi, son évolution et ses enjeux actuels. Une dimension pratiques qui a dévoilé les métiers d’avenir du continent, les compétences requises et les opportunités de l’emploi en Afrique.

JADE a été couronnée par la présence du président de l’université Ibn Zorh, du vice président et Directeur de l’ENCG, le directeur de l’ANAPEC, le doyen de la CESAM, le président de la commune d’Inzegane, et d’autres personnalités importantes de la société civile. Elle a accueilli 14 intervenants entre conférenciers et panelistes, plus de 300 participants appartenant aux 13 différentes communautés africaines.

Lors de la JADE, les participants ont bénéficié des ateliers thématiques d’emploi animés par des Coachs certifiés. En outre, 8 entreprises de divers secteurs d’activités ont été sur place pour les simulations de recrutement. Ces simulations ont fini par 6 promesses d’embauche dont 4 sont octroyées aux migrants. JADE avait aussi rendez-vous avec la valorisation de la culture africaine au travers, un déjeuner greffant diverses saveurs du contient africain et une soirée pleine de tableaux artistiques originaux.

« JADE a largement dépassé les objectifs tracés. Elle est devenu le rêve des africains pour l’emploi et l’employabilité » (Déclare Dr. Rachid Oumlil Président d’ARCID). Par conséquent, ARCID a relevé un nouveau défi, et a décidé d’organiser la deuxième édition de JADE à la porte du continent Africain, la ville de Dakhla au sud du Maroc.